Applus+ around the world
Close Countries Panel
Close Divisions Panel
DIVISIONS Applus+
Énergie et industrie
Inspection industrielle et environnementale, inspection des fournisseurs, assistance technique, essais non destructifs (END) et personnel technique pour tous types de secteurs.
Logo RTD Logo VELOSI Logo NORCONTROL Logo Intec Logo K2
Logo Ingelog Logo JAN Logo Kiefer Logo Novotec Logo NRay
Logo PTJava Logo Skc Logo XRay Logo Qualitec
Division Laboratories
Laboratoires pluridisciplinaires. Essais et ingénierie pour le développement de produits. Essais de conformité et certification de produits. CERTIFICATION DE SYSTÈMES
Logo Applus Laboratories Logo Applus Certification
Division Automotive
Services d’inspection réglementaire de véhicules et solutions d’essais d’émissions et de gaz à l’échelle internationale.
Logo Applus Automotive Logo Applus ITVE Logo NCT Logo Applus Bilsyn Logo K1
Logo Technologies Logo ITVs Logo Riteve
Division IDIADA
Services de conception, d’ingénierie, d’essais et d’homologation pour le secteur automobile à l’échelle internationale.
Logo Applus IDIADA
Actualités

La technologie « Glide Forming A+ » sélectionnée comme finaliste aux JEC Innovation Awards 2019

06/03/2019
« Glide Forming A+ » est une technologie innovante développée et brevetée par Applus+ pour le formage de lisses aux courbes complexes.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette technologie, nous vous invitons à assister à la conférence présentée par l’Executive Vice President d’Applus+ Laboratories, Jordi Brufau, le jeudi 14 mars à 11 h au JEC World à Paris. Vous pourrez également nous rendre visite à l’Aero Planet où notre équipe d’experts fera une démonstration de la technologie « Glide Forming A+ » et vous fournira de plus amples informations concernant ce nouveau procédé de formage.
 
 
Extrait de la conférence
 

TECHNOLOGIE « GLIDE FORMING A+ » : APPLICATIONS ET INDUSTRIALISATION (PROCÉDÉ DE FABRICATION AUTOMATISÉ ET CONTINU DE LISSES)

Les nouvelles structures d’avion en composites sont fabriquées à partir de panneaux renforcés à l’aide de lisses. Les lisses traditionnelles du fuselage sont des profilés oméga et en T, principalement utilisés au niveau des ailes. Il s’agit généralement de pièces longues et étroites. Les lisses de fuselage peuvent mesurer entre 4 et 12 mètres de longueur et les lisses d’ailes peuvent mesurer jusqu’à 40 mètres dans le cas de grands avions.
La technologie « Glide Forming A+ » a été conçue pour former de longues lisses courbées d’une seule pièce à partir de nappes de tissus préimprégnés fabriquées à l’aide de machines de drapage automatique ou de placement de fibre avancé. Cette nouvelle technologie peut être utilisée pour le formage de lisses courbées aux profils, longueurs, épaisseurs et courbures divers à l’aide d’une seule machine compatible avec plusieurs outils. La technologie réduit les coûts récurrents et non récurrents et fournit une meilleure qualité par rapport aux procédés de fabrication existants. Le système est adapté aux matériaux préimprégnés et aux préformes sèches thermodurcissables. Les applications thermoplastiques sont disponibles au stade de prototype. Cette présentation permettra de décrire le procédé de fabrication des lisses complexes et les applications industrielles possibles.
 
Plan du site